samedi 23 avril 2016

Elections du personnel

Pour la première fois, une association qui a 45 années d'existence va procéder aux élections parmi son personnel de délégués.

Un protocole vient d'être signé, il figure ci-dessous :




 
A.S.A.M.P.A.
29, rue BRANLY   -   91220 BRETIGNY-SUR-ORGE
( : 01.60.84.83.70   -   FAX : 01.60.85.04.32
                                 Mail : asampa.bretigny@wanadoo.fr


PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL RELATIF AUX ELECTIONS DU PERSONNEL

Entre :

L’Association ASAMPA dont le siège est situé à Brétigny sur orge -91220
Représentée par Monsieur Jean MARCHAL, Président de l’ASAMPA

D’une part et


Mme Julie BOUCHET, Secrétaire Générale Départemental CFDT Santé Sociaux 91

D’autre part


Préambule :

Conformément à la législation, l’élection des délégués du personnel de l’ASAMPA aura lieu le 12 mai 2016. Le renouvellement des instances représentatives du personnel des Délégués du Personnel se dérouleront selon les modalités suivantes :


Art 1er  –Représentation du personnel
L’effectif de l’association est de 28.46 ETP équivalent temps plein. Le nombre de siège à pourvoir pour l’élection des délégués du personnel est de :
2 titulaires et de 2 Suppléants

Compte tenu de la très faible représentativité des cadres au sein de l’Asampa, il est proposé un collège unique, composé ainsi de :
2 titulaires
2 suppléants


Art. 2 – Nombre, composition des collèges et répartition des sièges
Au vu de l’effectif de l’établissement, 27.46 ETP agents à domicile, employés à domicile, auxiliaires de vie sociale, employés et secrétaires administratifs,
1 ETP cadre et compte tenu de la très faible représentativité des cadres au sein de l’Asampa, il est proposé un collège unique, il sera composé ainsi de :
2 titulaires et de 2 suppléants

Art. 3. Durée des mandats
Les parties conviennent que les Délégués du Personnel élus à l’occasion de ces élections seront titulaires d’un mandat de 4 ans



Art. 4. – Date, heure et lieu du scrutin

La participation au scrutin et au bureau de vote,  sera considérée comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
Les dates retenues pour les élections sont les suivantes :

1er tour des élections : le 12 mai 2016 de 12h à 15h
2eme tour des élections : le 26 mai 2016 de 12h à 15h

Le scrutin se déroulera :

Dans les locaux du CCAS de la ville de Brétigny sur Orge qui héberge l’Asampa – 29 Rue Edouard Branly – 91220 Brétigny sur orge (salle au 1er étage).


Art. 5 –Personnels Electeurs

  1. Condition générale pour être électeur
Sont électeurs les salariés hommes et femmes remplissant les conditions suivantes à la date du scrutin soit le 12 mai ou le 26 mai 2016:

-      être âgé de 16 ans accomplis ;
-      avoir travaillé au moins 3 mois dans l’association ;
-      n’avoir été l’objet d’aucune des condamnations qui entrainent l’incapacité électorale
  1. Les personnels mis à disposition :
Les salariés détachés ou mis à disposition qui exercent leur activité sous la responsabilité de l’établissement et qui sont étroitement et de façon permanente à la collectivité de travail pourront choisir d’exercer leur droit de vote à condition de justifier d’une présence de douze mois continus au sein de l’ASAMPA et d’exprimer préalablement par écrit à la Direction de l’établissement, leur choix d’unicité d’affectation de vote dans l’établissement.

Art. 6. – Eligibilité

Sont éligibles les salariés de l’association ayant la qualité d’électeurs et qui, à la date du scrutin soit le 12 mai et le 26 mai 2016:

-      ont l’âge minimum légal pour être éligible, soit 18 ans ;
-      justifie d’au moins 1 an minimum dans l’association
-      n’ont pas été condamnés pour indignité nationale et n’ont pas été déchus de leur capacité électorale.

Sont également exclus les conjoints, ascendants, descendants, frères, sœurs ou alliés au même degré à la présidente ou l’un des membres du bureau associatif.


Art. 7 – Affichage des listes électorales

Les listes électorales seront affichées au plus tard le 25 avril 2016 pour le 1er tour et le 13 mai 2016 pour le 2eme tour en précisant pour chaque salarié électeur : nom, prénom lieu et date de naissance, date d’entrée dans l’association et le collège d’appartenance. Elles seront fournies aux organisations syndicales qui en font la demande.

Les contestations qui pourraient naître à la suite de l’établissement de ces listes devront être adressées à la direction associative dans les 3 jours suivant cet affichage.


Art. 8 – Dépôt des candidatures

Au 1er tour, seules les organisations syndicales sont habilitées à présenter des listes de candidats au plus tard le 29 avril 2016 à 17 h  par courrier en recommandé avec AR, par mail ou par fax, ces dernier étant confirmés par courrier recommandé daté du jour de l’envoi du fax, ou remise en main propre contre signature.

Elles pourront fournir leurs profession de foi consistant en une page (21 x 29,7 recto verso) jusqu’au 3 mai 2016 pour qu’ils soient joints aux bulletins et enveloppes envoyés aux salariés votants par correspondance, et afficher dans les locaux de l’association.

Art. 9 – Second tour


Au second tour, les candidatures sont libres. Toute personne remplissant les conditions d’éligibilité peut se présenter en tant que candidat.

Les candidatures sont à adresser avant le 13 mai 2016 à 17h.

Le scrutin étant un scrutin de liste, les candidats auront à se présenter en liste.
Chaque liste ne pourra comporter plus de candidats qu’il n’y a de siège à pourvoir, ni prétendre à plus de sièges qu’elle ne présente de candidats.

Si un candidat se présente seul, il sera considéré comme une liste à lui tout seul.

Un même candidat peut se présenter simultanément pour un poste de titulaire et pour un poste de suppléant.

Toutefois, s’il est élu à la fois comme titulaire et comme suppléant, il sera automatiquement désigné comme titulaire

Les listes sont établies distinctement pour l’élection des titulaires et des suppléants.

Le second tour n’a lieu que dans les situations suivantes :
-      les syndicats n’ont présenté aucun candidat ;
-      le quorum n’a pas été atteint ;
-      les sièges n’ont pas tous été pourvus.

Si une de ces situations se présente, le second tour aura lieu le 26 mai 2016, de 12 h à 15 h.

Le scrutin se déroulera dans les locaux du CCAS de la ville de Brétigny sur Orge qui héberge l’Asampa – 29 Rue Edouard Branly – 91220 Brétigny sur orge (salle au 1er étage).

La participation au scrutin et, le cas échéant, au bureau de vote,  sera considérée comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Toutes les listes sont acceptées. Les listes présentées au 1er tour seront considérées comme maintenues au second tour.


Art. 10 – Déroulement du scrutin

Les deux tours se déroulent dans les mêmes conditions.

Les votes sont distincts par type de mandat, titulaire ou suppléant.

Les bulletins de vote seront de type uniforme et seront édités par la direction associative. Ils porteront la date du scrutin, la mention 1er ou 2ème tour, l’instance concernée, à savoir délégué du personnel, le collège unique, et le type de mandat, titulaire ou suppléant.

Les bulletins de vote porteront distinctement la mention de l’organisation syndicale ou la mention « candidats libres » (2ème tour).

Un candidat qui aura récemment changé de nom pourra, lors du dépôt des candidatures, faire ajouter entre parenthèses après son nom actuel, le nom précédent sous lequel elle était connue.

L’association fournira les enveloppes dans lesquelles les bulletins de vote seront glissés.

Les bulletins de vote seront de la même couleur que les  enveloppes mais de couleurs différentes par type de mandat (bleu pour les titulaires et beige pour les suppléants).

Les bulletins sont placés à l’entrée du bureau de vote.

Chaque salarié votant émarge pour chaque mandat avant de mettre son bulletin dans l’urne.

Le vote est secret. Ce caractère est assuré par le passage dans une pièce aménagée en isoloir située à côté du bureau de vote.


Art. 11 – Vote par correspondance

De par la particularité des métiers, le vote par correspondance sera ouvert à tous les salariés, n’empêchant en rien le vote sur place, ce dernier restant primordial pour le bon déroulement des élections.

La liste des salariés sera arrêtée par la direction associative et affichée dans les locaux de l’ASAMPA le lendemain de la date limite de dépôt des candidatures, soit le 2 mai 2016 pour le 1er tour et le 17 mai 2016 pour le second tour.

Les électeurs votant par correspondance recevront :

·     une notice explicative ;
·     les bulletins de vote des candidats titulaires et suppléants des différentes listes ; les enveloppes destinées à recevoir les bulletins de couleur différente pour les titulaires et les suppléants ;
·     Les professions de foi de chaque organisations syndicales ou candidatures (format 21 x 29.7 recto/verso) ;
·     Pour le renvoi, une grande enveloppe pré timbrée mentionnant le terme « élections professionnelles » et adressée à une adresse postale :
« Elections ASAMPA 2016 »
Boite postal n°32
11 rue Diderot
91240 SAINT MICHEL SUR ORGE

Cette enveloppe, mentionnant au dos le nom, prénom, et la mention « signature » de l’électeur, recevra les enveloppes contenant les bulletins de vote. Elle devra être signée au dos par le salarié. En cas d’absence de signature, le vote sera considéré comme nul. L’enveloppe sera remise non ouverte au président du bureau de vote avant la clôture du scrutin.

·      Avant la clôture du vote, le président, en présence des membres du bureau, décachette les enveloppes d’expédition, met les enveloppes de vote dans les urnes correspondantes et émarge pour le compte des votants.

Les votes par correspondance seront relevés le 12 mai 2016 avant midi pour le 1er tour et le 26 mai 2016 avant midi pour le second tour. La direction pourra être accompagne d’un représentant syndical pour observer la relève des enveloppes.

Les enveloppes reçues après le jour du vote ne sont plus valables et seront détruites.

Art. 12 – Règles de vote

Les électeurs ont la possibilité de rayer un ou plusieurs noms.
Mais ils ne peuvent en rajouter.
Le panachage est interdit et rend le vote nul.

Sont considéré comme nuls les bulletins : déchirés, signés, portant des inscriptions ou des signes distinctifs, 2 bulletins de listes différentes dans la même enveloppe, un bulletin titulaire dans une enveloppe suppléant ou le contraire, non règlementaire portant un signe distinctif.

Sont considéré comme blanc : une enveloppe vide

Art. 13 – Propagande

Au premier tour, les organisations syndicales pourront remettre à la direction associative leur profession de foi qui seront communiqués aux salariés, jusqu’au 3 mai 2016, à 17 h pour le 1er tour, 17 mai 2016 à 17 h pour le second tour. 


Art. 14 – Composition des bureaux de vote

Il sera constitué un bureau de vote. Ce bureau présidera aux opérations simultanément pour l’élection du titulaire et celle du suppléant en utilisant deux urnes distinctes. Chaque urne sera marquée de la couleur correspondant aux enveloppes qui lui sont destinées (titulaires ou suppléants).

Le bureau de vote sera composé de deux salariés, un président et un assesseur, qui peuvent se porter volontaire. La présidence sera donnée au plus ancien des 2.
En cas d’absence de volontaires, il sera proposé à deux salariés le plus jeunes et le plus ancien de l’association.

Les candidats et organisations syndicales peuvent contrôler par eux-mêmes le bon déroulement des opérations.




Art. 14 – Dépouillement

Dès que la clôture du scrutin aura été prononcée, le président du bureau de vote, assisté de son  assesseur, procèdera aux formalités de dépouillement.


Art. 15 – Procès-verbal

Les procès-verbaux, dressés par le bureau de vote, emportant éventuellement désignation des élus, seront affichés par la direction associative sur les panneaux réservés à la communication de la direction. Ils seront établis en 4 exemplaires dont 1 a la DIRRECT, 1 conservé par l’établissement, et 1 pour les délégués du personnel. Une copie sera adressée aux organisations syndicales signataires.


Art. 16 – Validité du protocole

Le présent protocole vaudra pour l’élection dont le 1er tour est fixé au 12 mai 2016. et le second tour éventuel au 26 mai 2016.


Art. 17 - Affichage

Le texte du présent protocole sera affiché dès sa signature sur les panneaux dédiés aux élections professionnels.




Fait à Brétigny, le 21 Avril 2016


Pour la Direction de l’ASAMPA :

-      Jean MARCHAL, Président de l’ASAMPA


Pour les organisations syndicales :

-      Julie BOUCHET, Secrétaire générale départemental CFDT Santé-Sociaux 91                                      
                                                                                                   
         

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