vendredi 11 octobre 2019

RGPD 2019 et 2020

L'ASAMPA est tenue à respecter les règles définies en Europe pour respecter ce qui est souhaité par chacun de nous  concernant nos informations personnelles.
Bien sûr, l'ASAMPA s'est conformée à toutes les nouvelles règles qui lui ont été communiquées par ses différentes tutelles ainsi que les regroupements professionnels comme l'UNA, ainsi que ses financeurs (Conseil départemental, mairies, syndicat de communes).
Un examen de toutes les failles possibles concernant les fuites d'informations personnelles est effectué dès à présent, et il sera possible de répondre à toute demande d'un bénéficiaire de l'ASAMPA ou de sa famille qui serait intéressé de savoir ce qui est fait par l'ASAMPA pour qu'aucun dommage ne résulte.
Il est donc fondamental de bien mettre en évidence les failles possibles, au niveau d'un intervenant au domicile de la personne et au niveau de la cellule administrative de gestion du personnel sur le terrain.
Les fuites d'informations les plus fréquentes concernent les différents systèmes informatiques qui regroupent les données qui peuvent être piratés par des personnes malintentionnées.
Il est par ailleurs tout à fait nécessaire d'échanger des informations avec de nombreux partenaires.
C'est principalement au moment où les données personnelles sont mouvementées qu'il y a un véritable risque d'interception.
La cybercriminalité est née avec internet. Pour ne pas exagérer  le péril, il convient de parler de délinquance, et donc de cyberdélinquance.
Il s'agit de lutter contre cette criminalité et cette délinquance qui prend un aspect nouveau, mais qui est vieille comme l'humanité.
L'ASAMPA est une petite association sans grands moyens, mais elle compte désormais un nouveau bénévole que vous pourrez contacter individuellement et qui pourra vous rassurer face à des inquiétudes qui sont cependant tout à fait légitimes.
Pour avoir un contact, vous pouvez en faire la demande à Harmony Blois ou bien à Christine Fliegiel ou bien à moi-même.

vendredi 13 septembre 2019

Recherches de bénévoles pour différentes fonctions au sein du Conseil d'Administration

L'Asampa vient de lancer une recherche de cadres bénévoles pour tenir différentes fonctions au sein du Conseil d'Administration.

En fonction des compétences et appétences de chacun, il est possible d'envisager une possibilité de coopération avec l'équipe actuelle.
L'ASAMPA est clairement sur une fonction de service public bénéfique pour tous, car nous sommes tous un jour appelés à devenir âgé et nous serons contents de voir que quelqu'un pense et agit pour nous de façon structurée.
L'ASAMPA participe chaque jour, par l'entremise de ses 35 salariés au maintien à domicile de 200 Brétignolaises et de Brétignolais. L'ASAMPA intervient également sur des communes limitrophes, jusque cers Saint-Vrain.


Les fonctions disponibles sont celles de trésorier, trésorier adjoint, secrétaire. Il est possible également de construire des missions sur mesure, basés sur la compétence professionnelle acquise, comme, par exemple, chargé de mission RGPD.

Cette mission est de s'assurer que l'ASAMPA respecte bien toutes les procédures définies au niveau Européen pour protéger les données  personnelles des personnes aidées qui se trouvent dans les fichiers informatiques de l'ASAMPA ou ceux auxquels l'ASAMPA a accès.

Un poste peut également être défini sur tout ce qui peut concerner les processus qualité, les aspects communications dont la communication en ligne.

Il suffit d'envoyer dès à présent son curriculum vitae ainsi qu'un message indiquant les motivations à l'adresse mail qui suit :

jeanlouispaul.marchal@gmail.com

ou bien se présenter auprès d'Harmony Blois, chef de secteur au rez de chaussée du CCAS 29 avenue Edouard Branly  91220 Brétigny sur Orge ou de Christine Fliegel, comptable de l'ASAMPA.
IL est également possible de s'adresser au président d'honneur de l'ASAMPA, Bernard Lecoustey ou bien à son épouse, Madame Lecoustey, Première Maire-adjointe à Brétigny sur Orge. 


La charge de travail est d'une réunion en conseil d'administration tous les trois mois, et une assemblée générale une fois par an, ainsi que la participation à la réalisation des projets évoqués dans la lettre de mission.



Rédigé le 14 septembre 2019

Jean Marchal
Président de l'ASAMPA 

jeudi 20 juin 2019

Assemblée générale du vendredi 21 juin 2019

Quelques éléments de réflexions pour élaborer le rapport moral du Président, arrêté au 20 juin 2019.


Préambule :
Par rapport au point d'étape qui a été écrit en avril dernier, il n'y a pas véritablement de points nouveaux.

Pour résumer ce qui s'est réalisé au cours de l'année 2018, la situation financière de l'ASAMPA est équilibrée.
La situation globale du secteur est celui d'une fragilité des structures associatives, avec des situations financières qui ne sont pas bonnes. Il est difficile d'équilibrer les comptes s'il n'y a pas une rigueur de gestion à chaque instant.
C'est aujourd'hui le cas.
L'ASAMPA travaille au niveau du socle de base qui permet le maintien au domicile de la personne âgée tant que cela est possible. La meilleure façon de comprendre ce que peut offrir l'ASAMPA à ses bénéficiaires est d'observer de façon précise ce qui peut être offert à la personne âgée, et également de prendre en considération les services qui ne peuvent pas être rendus et pour lesquels l'ASAMPA associé aux familles est à laisser la main.

Pour simplifier et arrondir les chiffres de façon à les mémoriser, l'ASAMPA c'est 500 familles de Brétigny-sur-Orge et de communes voisines  avec 50 salariés généralement à temps partiels et suivant tous les statuts possibles CDD temps partiel, CDI temps partiels et temps complets.
C'est une structure petite, qui n'a pas vocation à grandir et qui est en lien étroit avec toutes ses tutelles. Un terme assez souvent utilisé est que c'est une structure étroitement administrée.

Les familles ont bien évidemment un droit de regard qui est certainement le plus important, car ce sont les familles qui doivent déterminer ce qu'il advient et comment la société globalement traite les plus anciens de leur famille.

Parfois, les media nous racontent des mésaventures concernant des personnes âgées et qui sont gérées dans des systèmes sans âme et totalement dépourvues de proximité : les familles sont alors dépourvues de tout moyen de contrôle et ne peuvent que déplorer que leur proche soit dans un système avec une perte d'autonomie.

L'autonomie permet la liberté, et c'est bien à cela que chaque personne est attachée. 

Nous pouvons prendre en considération tous les moyens de contrôle tout à fait sophistiqués en direct et également par des représentations politiques et administratives, tout en sachant que ces moyens de contrôle ne servent à rien s'ils ne sont pas mis à disposition des familles qui peuvent s'en emparer. Il est bon de faire confiance. Mais enfin, la confiance n'exclut pas le contrôle.

Je renouvelle la proposition faite aux familles de participer à un regard sur la gestion de cette association.

Le système de santé qui a été mis en France est assez généralement loué à l'étranger. de nombreuses personnes viennent se faire soigner en France, gratuitement ou en payant fort cher suivant la situation administrative et politique des pays des ressortissants. ce qui est surtout mis en avant, c'est la gratuité pour les opérations les plus couteuses et les plus complexes.
Mais le but de chacun n'est pas de bénéficier des opérations les plus couteuses et les plus complexes. Le but de chacun est de vivre dans la meilleure santé possible et surtout chez soi.

La France est un pays où le mécontentement s’exprime parfois assez fortement. Les droits sociaux s'établissent à un niveau élevé.

Les structures du type de l'ASAMPA restent les moyens de loin les plus économiques pour bien répondre à la demande la plus forte de la personne âgée :
être autonome, être libre chez soi.

Nos intervenantes, qui sont dans leur grande majorité pourvues du permis de conduire et qui sont formées suivant différents niveaux de qualification sont également autonomes, mais agissent et accomplissent leurs prestations dans un cadre de plus en plus précis et professionnel.

Il est frappant de constater que le recrutement est ouvert en permanence à l'ASAMPA et qu'une moyenne de deux contrats de travail ou avenants à ces contrats sont signés chaque mois.

Tutelles et soutiens, partenariats divers : Il y a lieu de se réjouir de la confiance qui est apportée par notre partenaire, mais également notre tutelle la plus proche, celle de la Mairie de Brétigny-sur-Orge.  Il y a une confiance largement renouvelée, puisque l'engagement se fait désormais sur 3 ans.
Il y a un élément fondamental qui est pris en faveur des handicapés et la fin d'une incompréhension longue sur les bénéficiaires handicapés jeunes a été heureusement constatée. Il y avait eu dans le passé un examen sans doute trop poussé des équilibres budgétaires qui avait conduit à supprimer une aide de la municipalité en direction des handicapés. La situation a été restaurée par la nouvelle convention sur 3 années désormais.
Nous avons de la peine à bien comprendre l'articulation et le bénéfice que l'ASAMPA peut attendre de l'étage du regroupement de communes, et c'est vrai que disposer d'un interlocuteur responsable et en charge du relationnel avec l'ASAMPA et les structures qui œuvrent dans le secteur de la personne âgée serait un plus très clair. 
Il y a eu une réunion fort intéressante, qui a été initiée par les services administratifs de  la Mairie : elle a permis aux acteurs et opérateurs divers de se rencontrer et d'échanger.


Partenaire  ou prestataire de direction générale et soutien RH

 Notre partenaire actuel nous a informé de sa volonté d'intégrer les structures type ASAMPA avec lesquelles il est en contrat afin qu'ils bénéficient de la totalité de leurs outils.
Il s'agit d'une intégration d'un outil technologique dans des outils plus puissants.
La structure qui nous rend ce grand service tout à fait indispensable à de petites structures type ASAMPA (prestations de direction générale et soutien RH) ne peut plus continuer à faire du sur mesure et s'adapter à nos propres outils, comme par le passé.
Nous aurons donc à continuer des discussions avec notre partenaire actuel, ne plus avoir de prestataire ou bien changer de prestataire. Ce sont les trois options possibles d'ici la fin de l'année. La discussion bien sûre est ouverte en assemblée générale.

UNA
Notre réseau UNA a bien travaillé pour mettre les problématiques en lumière, sur le plan national. Ce réseau se rapproche du réseau de tous les acteurs qui travaillent sur le handicap. C'est un rapprochement en cours qui devrait s'étaler sur quelques années.
Au niveau national, notre Président a parlé du financement du cinquième risque.
 

mardi 23 avril 2019

Perspectives 2019 au vu du réalisé 2019 au 23 avril 2019

Perspectives 2019 au vu du réalisé 2019 au 23 avril 2019 :

Quel que soit le moment de l'année, et compte tenu des moyens et des méthodes de contrôle qui s'exercent par les différentes tutelles sur des organismes, des structures du type de l'ASAMPA, il est possible d'avoir une vision très précise sur le point d'arrivée en fin d'année sur le plan comptable et budgétaire.


Années 2018 : Les chiffres définitifs ont été récemment rendu officiels sur les comptes de l'année 2018. 
Les points importants sont les suivants :
En négatif, il y a eu un arrêt d'une subvention du Conseil Départemental qui avec le temps avait pris un fâcheux caractère d'automaticité, vu du point de vue des finances publiques.
En positif, un fonds régulièrement provisionné est venu rééquilibrer les comptes, mais cela a un caractère exceptionnel. 
Ceci a eu pour effet que les comptes paraissent très légèrement bénéficiaires, de quelques centaines d'euros.
La situation globale de l'ASAMPA est donc excellente sur le plan budgétaire et financier, mais elle est cependant d'une grande fragilité en raison par exemple de la plus petite structure possible pour sa gestion :
On ne peut faire mieux qu'un (e) seul(e) responsable de secteur.
Il n'est pas possible de faire mieux qu'un(e) seul(e) comptable, qui par ailleurs est totalement polyvalente sur l'ensemble des tâches d'accueil, de réception des premières demandes et contacts et qui a une large autonomie sur la totalité de la gestion de l'association.

Un point qui va constituer débat au moment de la future assemblée générale, et qui sera exposé, sera la validation des orientations futures, en raison des modifications structurelles qui concernent notre prestataire actuel pour la fonction de direction générale et le soutien dans les activités Ressources Humaines.
Un autre point qui est aujourd'hui important, c'(est de faire entrer un ou deux bénévoles au sein du conseil d'administration de l'ASAMPA, car aujourd'hui l'ASAMPA n'a que deux bénévoles, ce qui lui donne non pas une fragilité, mais un point d'interrogation, simplement il faut que le groupe des 500 familles qui font appel d'une façon ou d'une autre pour quelques mois ou quelques dizaines d'années à cette structure puisse bien appréhender que dans le cadre d'une "démocratie sociétale".

Les fondamentaux sont donc excellents. Le partenaire qui connait le mieux l'ASAMPA, en raison de sa proximité, a voté la confiance avec une nouvelle convention d'une durée de trois années. Les autres communes ont le m^me niveau de proximité, mais le moindre nombre de bénéficiaires ne nécessite pas autant d'attention, et nous nous rendons bien compte que la Mairie de Brétigny-sur-Orge, que cela soit au niveau politique ou au niveau de la gestion en fait beaucoup plus et accepte une charge plus lourde. Brétigny-sur-Orge reste donc le partenaire essentiel, surtout avec cette très forte volonté de proximité et donc de croissance légère qui ne fasse pas bon marché du niveau de qualité élevé lié précisément àa la proximité.