jeudi 18 octobre 2018

Actualités 2018, préparation du budget 2019 et perspectives 2020

Actualités 2018, préparation du budget 2019 et perspectives 2020

1°) Actualités 2018 :
2°) Préparation du budget 2019
3°) Recrutements et réorganisation de la cellule d'administration et de gestion
4°) Divers, préparation du déménagement à fin 2019, etc...

1°) L'actualité, en cette fin d'année 2018, c'est la décision du Conseil départemental de supprimer une subvention à caractère automatique et qui représente au niveau  de l'ASAMPA une ressource de 18000 Euros.
Cette décision est conforme à l'orientation économique du conseil départemental d'assainir la situation budgétaire et comptable du département qui avait gravement dérivé ces dernières années, puisqu'elle avait effleuré la zone des emprunts dits "toxiques" et que les comptes publics pouvaient être  considérés comme "non sincères" par la gestion actuelle.  

(Il faut sans doute faire le tri entre ce qui est du domaine du combat politique et ce qui ressort de la véracité des comptes. L'histoire de notre jeune département a été émaillée d'incidents divers, quelle que soit l'orientation politique de nos élus, et si une fonction doit être renforcée, c'est bien celle du simple contrôle citoyen; il ne suffit pas de rire et de hausser les épaules chaque fois que la Cour des Comptes administre des observations cinglantes à des élus indélicats une fois par an pour toutes et tous lors du compte-rendu annuel et également au fil de l'eau en fonction des affaires qui se révèlent).

Simplement, des décisions globales peuvent être excellentes dans leur principe général, qui est d'arrêter de subventionner avec de l'argent public des structures incapables de se réformer, de se restructurer tout en respectant le cahier des charges en termes de qualité vis à vis des bénéficiaires, c'est à dire en ce qui concerne l'ASAMPA, 500 familles dont 200 familles uniquement à Brétigny-sur-Orge.

Pour la première fois, l'ASAMPA présente à ses différentes tutelles un budget déséquilibré qui fait apparaitre une perte inférieure à 10 000 euros.

La rigueur de gestion qui est appliquée à tous les niveaux de l'ASAMPA permet une position forte vis à vis des tutelles qui sont toutes les structures ou organismes divers qui apportent une aide financière ou matérielle.

Il y a sur le territoire de l'Essonne 120 associations ou structures similaires, l'ASAMPA faisant partie des plus anciennes.

2°) Le projet de budget 2019 est présenté avec un déficit d'exploitation et de nouvelles moutures seront produites en fonction des indications variables qui nous sont données. L'ASAMPA a l'habitude de présenter son  budget très rapidement. Il faut également signaler que ce projet de budget est élaboré sous le contrôle de la structure avec qui l'ASAMPA a contracté pour avoir une prestation de direction générale et d'assistance RH, structure tout à fait professionnelle du secteur du maintien à domiciles des personnes âgées ou handicapées.

3° Recrutements :
Au niveau des intervenants et intervenantes au domicile des personnes âgées ou handicapées, l'ASAMPA est en procédure de recrutement continu. On note l'absence totale de candidats masculins, à qui la porte est ouverte. 
L'été passé a été émaillé d'incidents divers concernant les remplacements par du personnel manquant de professionnalisme ou de la plus simple assiduité  (le contrat de travail est signé, et la personne refuse de prendre son poste...), ce impacte fortement le travail des salariés permanents et introduit une gêne considérable pour les bénéficiaires.

Chef de secteur :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire