Perspectives 2019 au vu du réalisé 2019 au 23 avril 2019 :
Quel que soit le moment de l'année, et compte tenu des moyens et des méthodes de contrôle qui s'exercent par les différentes tutelles sur des organismes, des structures du type de l'ASAMPA, il est possible d'avoir une vision très précise sur le point d'arrivée en fin d'année sur le plan comptable et budgétaire.
Années 2018 : Les chiffres définitifs ont été récemment rendu officiels sur les comptes de l'année 2018.
Les points importants sont les suivants :
En négatif, il y a eu un arrêt d'une subvention du Conseil Départemental qui avec le temps avait pris un fâcheux caractère d'automaticité, vu du point de vue des finances publiques.
En positif, un fonds régulièrement provisionné est venu rééquilibrer les comptes, mais cela a un caractère exceptionnel.
Ceci a eu pour effet que les comptes paraissent très légèrement bénéficiaires, de quelques centaines d'euros.
La situation globale de l'ASAMPA est donc excellente sur le plan budgétaire et financier, mais elle est cependant d'une grande fragilité en raison par exemple de la plus petite structure possible pour sa gestion :
On ne peut faire mieux qu'un (e) seul(e) responsable de secteur.
Il n'est pas possible de faire mieux qu'un(e) seul(e) comptable, qui par ailleurs est totalement polyvalente sur l'ensemble des tâches d'accueil, de réception des premières demandes et contacts et qui a une large autonomie sur la totalité de la gestion de l'association.
Un point qui va constituer débat au moment de la future assemblée générale, et qui sera exposé, sera la validation des orientations futures, en raison des modifications structurelles qui concernent notre prestataire actuel pour la fonction de direction générale et le soutien dans les activités Ressources Humaines.
Un autre point qui est aujourd'hui important, c'(est de faire entrer un ou deux bénévoles au sein du conseil d'administration de l'ASAMPA, car aujourd'hui l'ASAMPA n'a que deux bénévoles, ce qui lui donne non pas une fragilité, mais un point d'interrogation, simplement il faut que le groupe des 500 familles qui font appel d'une façon ou d'une autre pour quelques mois ou quelques dizaines d'années à cette structure puisse bien appréhender que dans le cadre d'une "démocratie sociétale".
Les fondamentaux sont donc excellents. Le partenaire qui connait le mieux l'ASAMPA, en raison de sa proximité, a voté la confiance avec une nouvelle convention d'une durée de trois années. Les autres communes ont le m^me niveau de proximité, mais le moindre nombre de bénéficiaires ne nécessite pas autant d'attention, et nous nous rendons bien compte que la Mairie de Brétigny-sur-Orge, que cela soit au niveau politique ou au niveau de la gestion en fait beaucoup plus et accepte une charge plus lourde. Brétigny-sur-Orge reste donc le partenaire essentiel, surtout avec cette très forte volonté de proximité et donc de croissance légère qui ne fasse pas bon marché du niveau de qualité élevé lié précisément àa la proximité.