L’exercice comptable 2017, positif, consolide l'exercice 2016 et désormais le déficit constaté pour l’exercice 2015 est là pour rester en notre mémoire et nous rappeler combien des structures de type associatif comme l'ASAMPA sont fragiles. Elles ne peuvent survivre que par un bénévolat éclairé et un assentiment avec l'ensemble de nos tutelles. L'accent doit être mis sur une gestion sans faille et tout à fait rigoureuse sur le plan financier, faute de quoi le regroupement avec une autre structure se fait à la hâte et dans de mauvaises conditions.
Nous sommes à mi-année 2018, et le constat 2017 se confirme durant ce premier semestre.
Il montre des perspectives bonnes en chiffre d'affaire global et une bonne maîtrise de la dépense.
Vous en connaissez bien la structure, ce sont des dépenses de personnel essentiellement et quelques dépenses de fonctionnement. Il n'y a quasiment aucune dépense en capital.
L'installation informatique était vraiment à bout de souffle et elle a été renouvelée.
De nouveaux locaux sont prévus par l'ASAMPA et la Mairie de Brétigny-sur-Orge nous a confirmé l'installation dans de nouveaux locaux plus spacieux, en centre ville, facilement accessibles par les transports en commun et où les possibilité de parking sont plus simples que pour les locaux actuels.
C'est donc l'occasion, pour l'ASAMPA, de remercier la Mairie de Brétigny sur Orge et l'ensemble de ses services qui ont eu à arbitrer parmi les multiples demandes. Il faut saluer la forte implication du maire adjoint notamment en charge du secteur des seniors dans le cadre de ces démarches qui ont été longues : Une mairie doit gérer des ressources rares, et l'ASAMPA en connait le prix et la difficulté d'une attribution parmi de nombreuses demandes. Bien au delà du prix, pour lequel l'ASAMPA s'acquitte en payant un loyer, plus modeste que dans le secteur privé de la location, mais en totale conformité avec les règles comptables et budgétaires de la sphère publique, l'ASAMPA tenait particulièrement à afficher un lien fort avec la sphère publique pour que chaque famille puisse faire un choix éclairé et offrir ce qui lui parait correspondre le mieux aux attentes du bénéficiaire.
Le déménagement dans les nouveaux locaux serait effectif dans le courant de l'année 2019.
IL faut également souligner le soutien indéfectible à l'association de tous ceux qui y ont contribué dans un passé récent et qui sont toujours actifs dans l'association. Sans eux, ma tâche de président serait beaucoup plus difficile et leur vigilance éclairée permet à l'ASAMPA d'éviter des écueils.
Nous avons constaté le départ de l'assistante, qui avait bénéficié d'un contrat aidé par l’État, la région et le département, et pour lequel le reste à payer pour l'ASAMPA n'était que de 5% de la charge salariale.
Ce recrutement a été une réussite totale pour l’intéressée, puisqu'elle évolue dans le social et a été recrutée par une grande institution sociale, la CAF, où elle va bénéficier d'une solide formation initiale à l'emploi.
La tendance du déclin du chiffre d'affaires précédemment observée en 2014 et 2015 s'est inversée :
L'ASAMPA ne fait quasiment aucune publicité. C'est donc les réseaux publics officiels traditionnels ainsi que le bouche à oreille entre familles de bénéficiaires et les canaux d'information de la ville, ainsi qu'un encart dans le journal de la paroisse qui assurent la promotion de la structure.
Nous allons disposer d'un emplacement de communication sur un véhicule de la Mairie prochainement.
L’irruption de nouveaux acteurs, avec une certaine agressivité commerciale n'a pas connu de nouveaux développements à Brétigny-sur-Orge.
L'ADMR, importante structure nationale, s'intéresse au secteur de Brétigny-sur-Orge et aux municipalités avoisinantes.
Enfin, pour terminer, je renouvelle mon souhait de voir des personnes dont un des membres de la famille est un bénéficiaire de l'ASAMPA à venir nous rejoindre au sein du Conseil d'Administration et nous aider de ses compétences qui lui sont propres et en fonction de ses goûts personnels.
Le CA est un lieu ouvert.
L'ASAMPA, qui se trouve à la base du dispositif de maintien des personnes âgées chez elle, à leur domicile, au contact de leur famille et de voisins a une fonction essentielle, et nous l'avons vu lors de la petite fête organisée pour l'anniversaire de notre bénéficiaire la plus âgée qui a 105 ans a bon pied (avec une béquille) et bon œil, (puisqu'elle ne porte pas de lunettes) et surtout toute sa tête. Et c'est bien ce que nous souhaitons pour tous nos bénéficiaires.
Je vous remercie de votre écoute.
Le Président de l’ASAMPA
Jean Marchal