jeudi 12 avril 2018

Evolutions 2018 et prospectives diverses

Préalablement à l'assemblée générale traditionnelle de juin prochain, il est utile de rappeler des fondamentaux et d'évoquer quelques changements en lien avec des évolutions de la législation.


Niveau d'activité :  Il est bon et il se développe.
Il est de 35000 heures, en croissance de 9%.
Il peut baisser à la suite d'hospitalisations.




Recrutements  d'accompagnants
C'est sans doute la principale difficulté que connait l'ASAMPA. 
L'ASAMPA a des difficultés de recrutement, mais c'est une caractéristique du secteur. Une moyenne de deux contrats ou de modification de contrats de travail est constatée chaque mois.

Communication : Il n'y a aucune démarche de prospection individuelle pour augmenter la quantité de bénéficiaires. La seule communication réalisée est une communication de type institutionnelle classique, avec une insertion dans Paroles, le journal de la ville de Brétigny sur Orge, principal partenaire institutionnel de l'ASAMPA et dans la revue de la paroisse. La nouveauté sera un affichage sur un véhicule de la Mairie.

Équilibres financiers : Ils sont bons, mais ils restent fragiles. L'ASAMPA est encore en 2017 légèrement excédentaire, à la différence de nombreuses structures du même type qui n'ont pas réalisé des efforts de gestion, de modernisation et de rationalisation. Il ne faut pas oublier que l'ASAMPA a bénéficié d'un effet d'aubaine, excellent au niveau local, médiocre ou même négatif au plan national en termes de créations d'emploi, avec deux postes à temps plein dont la rémunération globale a été prise en charge à 75% au niveau de l'état, 10% au niveau régional et 10% au niveau départemental.
Le reste à payer de la rémunération globale au niveau de l'ASAMPA a été de 5% pour deux personnes employées en CDI. Cet effet d'aubaine disparait en 2018.

Qualité du service rendu aux bénéficiaires :  

Il n'y a pas d'évolution notable, en plus ou en moins. Des cas isolés de dysfonctionnements sont toujours étudiés avec le plus grand soin et font l'objet d'enquêtes extrêmement poussées de la part de nos  structures qu'il est convenu de présenter sous la forme de partenaires mais qui dans ces cas ont le comportement classique de "tutelles".
Ceci se comprend bien, car mairies, Cœur d'Essonne, Conseil départemental, Conseil Régional et État, en tant qu'apporteurs de financements, ont un droit de regard sur tout ce qui se construit entre accompagnants et bénéficiaires.
Parfois, un membre de la famille d'un bénéficiaire se manifeste et entreprend des démarches auprès d'une de nos structures de financement. C'est peu fréquent. C'est un indice de dysfonctionnement possible. Cela peut résulter également d'attentes exagérées ou d'un dysfonctionnement de la communication entre la cellule de gestion et la personne ou les personnes de l'entourage familial du bénéficiaire. Heureusement, ce type de dysfonctionnement est rare, car il dévore le temps.
Les cas de bonnes prestations fournies par l'ASAMPA sont la généralité et il est opportun de communiquer de temps en temps sur ce qui se passe bien.


Protection des personnes âgées
Il y a une communication régulière des services de police, police nationale et polices municipales sur des abus et des escroqueries diverses assez classiques et qui sont bien répertoriées. Il convient  de bien écouter les préconisations habituelles et d'en prendre en compte dans son quotidien.
De nouvelles menaces apparaissent, dont beaucoup sont en lien avec l'usage des réseaux sociaux, de ce que globalement nous faisons entrer dans le domaine des nouvelles technologies.
La législation européenne évolue vers des protections renforcées pour éviter le vol d'identités, la diffusion non autorisées de données personnelles. Dans ce secteur également, la plus grande prudence s'impose, sachant que les risques les plus élevés de vols d'information se concentrent sur les sites centraux.
L'ASAMPA est par nature détentrice d'informations sensibles concernant directement les bénéficiaires et augmente son niveau de vigilance pour se mettre en conformité avec les évolutions du droit européen.

Déménagement


Préparation de la prochaine assemblée générale :