jeudi 15 juin 2017

Rapport moral définitif pour l'assemblée générale de vendredi 16 juin 2017

L'ASAMPA va se réunir en assemblée générale le vendredi 16 juin 2017 à compter de 10 heures, salle Orchidées, dans le local du CCAS de Brétigny-sur-Orge 29 avenue Édouard Branly 91229 Brétigny-sur-Orge.

 Le rapport moral est ci-dessous :



RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT



          Dans la restitution comptable qui vous est présentée de l’exercice 2016, chacun peut constater que le déficit de l’exercice 2015 est quasiment compensé par l’excédent de l’exercice 2016.

          Une lecture inattentive pourrait porter à confusion et indiquer que la situation 2015 était  mauvaise et que la situation 2016 est bonne.

Au vu de ce simple examen des chiffres, on se tromperait sur le présent 2017 à mi année et le futur de l’ASAMPA dans les années futures.

          L’ASAMPA est la plus ancienne association secteur pour le maintien à domicile de personnes âgées.

Elle ne change pas vraiment dans ses objectifs fondamentaux et chaque année qui passe nous fait bien comprendre comment ce type d’association doit perdurer, dans le paysage des différents secteurs qui concourent au mieux vivre des personnes âgées ici comme ailleurs.

Les tendances précédemment observées se sont confirmées :

Il y a une légère baisse de l’activité, en lien, certainement, avec l’irruption de nouveaux acteurs qui naturellement ont une certaine agressivité commerciale, alors que l’ASAMPA fonctionne avec le bouche à oreille et sa réputation d’association installée.

La gestion est correcte, et en dehors de quelques problèmes de qualité perçue par une famille et qu’il est intéressant d’étudier et de comprendre car nos tutelles en ont eu connaissance. Le Conseil Départemental de l’Essonne et la Mairie ont été destinataires des courriers et des réponses.

Il est bon d’échanger et d’avoir des explications pour bien faire apparaître ce qui est voulu par les familles et ce qu’il y a de possible de faire pour notre organisation.

La qualité de la prestation, la qualité de l’accueil doivent être observées et des mesures correctives, le cas échéant, doivent être prises. Nous devons également continuer à faire la même mesure annuelle de la qualité, et prendre en compte également l’avis des familles qui sont satisfaites.



Attentes de l’ASAMPA vis-à-vis de ses partenaires 


L’ASAMPA ne souhaite pas être considérée comme une entreprise commerciale.
L’ASAMPA souhaite travailler en lien étroit avec les acteurs publics qui sont importants pour elle, les Mairies, la Communauté de Communes  et le Conseil Départemental.

En 2018, l’ASAMPA n’a plus de bureaux au CCAS, puisque le CCAS déménage dans de nouveaux locaux.

L’ASAMPA paie un loyer modeste et privilégiera toute opportunité de location de bureaux dans la sphère publique. C’est un point particulièrement important et il est fait appel à tous pour trouver une solution de locaux qui soit bien dans l’intérêt des familles, c’est-à-dire facile d’accès et dans une position centrale de Brétigny sur Orge.



Le Président de l’ASAMPA


Jean Marchal

 

 

mercredi 17 mai 2017

Préparation assemblée générale du 16 juin 2017

La prochaine Assemblée Générale de l'ASAMPA aura lieu le 16 juin 2017 à 10 heures.


Il est nécessaire de porter un certain nombre de points à la connaissance des familles. Souvent, il ne s'agit que de rappels, bien connus en interne à l'ASAMPA, mais qui peuvent fort bien être ignorés lors de nouvelles inscriptions par les familles.

 Missions et objectifs de l'ASAMPA et actualités impactant ces missions :

Toutes les familles concernées par un proche qui est suivi au niveau de l'ASAMPA et les partenaires sont invités à cette assemblée qui sera sans doute la dernière assemblée dans les locaux actuels du CCAS de Brétigny sur Orge 29 rue Edouard Branly à Brétigny sur Orge, car la municipalité avance dans son projet de relocalisation des services municipaux du CCAS et l'immeuble du 29 serait vendu.
L'ASAMPA, locataire de deux bureaux dans l'immeuble du CCAS 29 avenue Edouard Branly (exigus pour la cellule administrative et comptable qui y oeuvre, une cheffe de secteur, une assistante et une compable)  n'a pas actuellement de proposition de relocalisation dans des bâtiments gérés par les collectivités, que cela soit la municipalité de Brétigny sur Orge ou toute autre structure publique supra municipale (Coeur Essonne) ou une autre municipalité. L'ASAMPA prend des contacts pour trouver une solution bonne pour les familles.

L'ASAMPA est la plus ancienne association de Brétigny sur Orge qui s'occupe du maintien à domicile des personnes âgées (plus de 45 ans). L'ASAMPA ne fait guère de publicité sur ce sujet, mais bon an, mal an, elle s'occupe de 500 familles et elle a une cinquantaine de salariés, stagiaires ou bénévoles pour veiller au mieux de ses possibilités, qui restent réduites, au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Ceci est au cœur de l'intérêt le plus précieux pour la personne âgée, qui souhaite rester au centre de ses souvenirs, des voisins qu'elle a l'habitude de fréquenter de la vie qu'elle s'est construite.

Toute séparation, toute coupure de son environnement habituel, pour une personne âgée, handicapée ou malade a des conséquences redoutables, surtout si la coupure, nécessitée par une hospitalisation pour un problème médical qui ne peut pas être traité dans ce qui va être appelé "hospitalisation à domicile".

Le maintien de la personne âgée à son domicile, les finances publiques s'en trouvent également mieux. L'ASAMPA participe à ce maintien des personnes âgées à domicile, mais n'en est qu'un des acteurs.
C'est l'acteur le plus humble, qui est dédiée aux tâches les moins qualifiées dans la hiérarchie des différents services sans lesquels une personne âgée ne peut pas vivre au mieux de ses possibilités.

Ces tâches humbles ne sont cependant non dépourvues de noblesse et certainement d'une très grande utilité sociale :

Un exemple :

En cas de canicule, il s'agit de voir si la personne âgée a un verre d'eau à proximité, si l'eau est disponible, parfois une eau minérale, en fonction de ses préférences et ses habitudes, même s'il est largement démontré que l'eau qui vient du service public des eaux est de meilleure qualité sanitaire que l'eau qui arrive en bouteilles de plastique, qui subit parfois les aléas de la chaîne logistique : Les Français sont les plus gros consommateurs mondiaux d'eau minérale, et il faut savoir ne pas insister ! Donc il vaut mieux boire une quelconque eau minérale que pas d'eau du tout, et il ne faut pas oublier le dramatique été 2003 qui a connu quelques dizaines de milliers de morts parmi la population des personnes âgées qui n'ont pas été stimulées dans leur hydratation si nécessaire lors de cette canicule.

L'ASAMPA représente  un premier regard sur la personne âgée, qui n'est pas le regard de l'aide soigante, de l'infirmière ou du médecin, en lien avec la hiérarchie des soins qu'il convient d'administrer. C'est une visite régulière pour les taches courantes, maintenir les lieux en état de propreté, aide à la toilette, aide au lever, au déjeuner, etc...

L'ASAMPA est fortement aidée par l'Etat, le conseil régional et le conseil départemental et les municipalités, en fonction des possibilités financières des familles.

Les tarifs appliqués aux familles vont de la quasi gratuité à un tarif plein de l'ordre de 22 euros de l'heure en semaine, à 23 euros le dimanche, ce qui représente un coût élevé pour les familles qui ne sont pas aidées financièrement par la collectivité.

Pour une famille qui ne bénéficie pas des concours de l’État, la tentation est alors grande de faire appel à l'économie souterraine. Il peut y avoir, quand tout se passe bien, un gain individuel momentané. Cependant, la somme des risques et des conséquences néfastes ne permet pas de recommander cette formule.

Lutter contre le travail au noir est une préoccupation affichée en permanence par les pouvoirs publics. Pour les familles, celles-ci doivent savoir que ce sont de très mauvaises économies, potentiellement porteuses de risques de toutes natures.

Des opérateurs privés se sont introduits sur ce marché, qui en fait n'est guère lucratif, et de nombreuses créations de structures basées sur un entrepreneur poursuivant un objectif individuel, travaillant parfois dans un réseau franchisé. Le scénario est répétitif : Installation, marketing, recrutement par débauchage, et abandon de la clientèle en rase campagne à la suite de non déclaration à des organismes sociaux, non paiement de cotisations pourtant obligatoires, règlement tardif des fournisseurs, voire absence de règlement, mise en liquidation de la structure aux dépens des organismes sociaux et du personnel.Ces cas sont assez fréquents pour que chacun se donne la peine d'observer ce qu'il se passe dans son environnement immédiat.

Situation financière de l'ASAMPA :

Comme toute les associations similaires, l'ASAMPA a une situation financière fragile. Elle peut boucler un exercice avec un déficit, plus ou moins important, de l'ordre de quelques dizaine de milliers d'euros, ou elle peut disposer d'un excédent. L'année 2016 a vu un excédent.
Sur le territoire national, de nombreuses associations similaires à l'ASAMPA disparaissent ou sont absorbées par d'autres associations.

Organisation de l'ASAMPA :

L'ASAMPA adhère à une union d'associations qui s'appelle l'UNA.
http://www.una.fr/
L'ASAMPA bénéficie à temps partiel d'une contribution en matière de direction générale et d'une assistance RH

Qualité des prestations de l'ASAMPA :

La qualité globale perçue par les familles utilisatrices et les enquêtes annuelles sont là pour le prouver renvoient une image satisfaisante de la qualité.
Parfois, des dossiers ponctuels montrent des défaillances qui peuvent avoir un aspect préoccupant. Bien étudier les dysfonctionnements, heureusement rares, sont toujours porteurs d'enseignements et de possibles améliorations.